|
| | Comment avez-vous été éduqué ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Xiumi Ici? C'est chez toi!

Sexe:  Signe Chinois:  Nombre de messages: 776 Age: 19 Date d'inscription: 12/01/2012
 | Sujet: Comment avez-vous été éduqué ? Lun 16 Jan - 21:42 | |
| Comment a été votre éducation. Plutôt brutal ou plutôt en douceur ? Donnez-nous quelques exemples ! Et comment le vivez/viviez vous ? |
|  | | Freya Ici? C'est chez toi!

Sexe:  Signe Chinois:  Nombre de messages: 859 Age: 25 Localisation: Dans ma baignoire Date d'inscription: 05/05/2010
 | Sujet: Re: Comment avez-vous été éduqué ? Lun 16 Jan - 22:13 | |
| Hmm, plutôt en douceur je dirais.
J'ai écopée de fessée et de rares gifles (données sous le coup d'une émotion, mes parents se sont toujours excusés après d'avoir réagit de cette façon) mais c'était généralement mérité.
Je trouve que mes parents m'ont donné une bonne éducation. Je n'ai pas été épargnée par les leçons de politesse et je les en remercie (aujourd'hui je trouve ça agréable d'entendre flatter mon éducation quand je cède ma place dans le bus à une petite vieille). Je pense avoir pas mal d'ouverture d'esprit, j'ai une culture générale assez vaste du fait que mon père et ma mère avaient des intérêts assez différents mais qui se complétaient ce qui fait que je sais pas mal de choses sur des trucs divers et variés, pas forcément utiles (le lait d'hippo c'est rose !!) mais que je suis contente de savoir quand même. Je suis plutôt optimiste tout en étant réaliste. Je suis contente de pouvoir avoir une opinion sur des sujets, savoir la formuler et admettre qu'il y ait des points de vues différents et que je ne dois pas m'en offusquer : je n'ai pas la science infuse. Je suis franche tout en sachant manier mes propos pour éviter de blesser les gens (enfin, généralement, mais je suis aussi une pro du "je met les pieds dans le plat" des fois...). Je sais faire des compromis quand il le faut même si des fois ça me donne envie de hurler. Je sais me remettre en question et admettre mes erreurs (mais je fais parfois preuve d'une mauvaise foi à toute épreuve, ça dépend des sujets). Je privilégie le dialogue pour résoudre les problèmes, je sais entendre les reproches et j'essaye d'en tenir compte, ...
Bref, grâce à mes parents je pense être quelqu'un de pas trop mal. C'est cette éducation que je voudrai donner à ma fille. Je ne suis pas parfaite, c'est sûr. Mais je pense qu'il y à bien pire que moi. Pour ma part, j'aime la personne que je suis, j'en suis même fière, et je remercie mes parents de m'avoir donné ce qu'il fallait pour le devenir. |
|  | | Xiumi Ici? C'est chez toi!

Sexe:  Signe Chinois:  Nombre de messages: 776 Age: 19 Date d'inscription: 12/01/2012
 | Sujet: Re: Comment avez-vous été éduqué ? Lun 16 Jan - 22:17 | |
| A ouais je savais pas pour l'hippocampe ^^ C'est cool que tu ai apprécié  |
|  | | Freya Ici? C'est chez toi!

Sexe:  Signe Chinois:  Nombre de messages: 859 Age: 25 Localisation: Dans ma baignoire Date d'inscription: 05/05/2010
 | Sujet: Re: Comment avez-vous été éduqué ? Lun 16 Jan - 22:20 | |
| Au temps pour moi, quand je disais hippo, c'était pour l'hippopotame X) Par contre, je sais que chez les hippocampes, c'est le papa qui porte les oeufs dans sa p'tite poche ventrale ^^
(Et étant ado, j'appréciais pas trop, je trouvais ma mère assez sévère, mais au final, je comprend où elle voulait en venir et j'apprécie tout ce qu'elle a fait pour moi :) ) |

| Sujet: Re: Comment avez-vous été éduqué ? Lun 16 Jan - 22:22 | |
| Oui j'avais compris et je savais aussi pour le mâle. En tout cas, c'est cool qu'ils aient été en douceur. |
|  | | Julia. Ici? C'est chez toi!

Sexe:  Signe Chinois:  Nombre de messages: 916 Age: 21 Date d'inscription: 20/02/2011
 | Sujet: Re: Comment avez-vous été éduqué ? Mar 17 Jan - 6:43 | |
| J'ai été éduquée tout en douceur. Mes parents ne m'ont jamais mit de claque ou de fessés, il n'y a jamais eu des énormes disputes où tout le monde gueule de tous les côtés. Ils avaient pour principe de toujours privilégier le dialogue et les explications. En dehors de ça, rien qu'en parlant, ils avaient énormément d'autorité donc nous n'avons jamais fais de grosses bêtises. On était très proches tous les 4, il n'y avait pas de tabou, on parlait de tout. On a beaucoup voyagé aussi, fait de sorties. C'était franchement génial, j'en garde un très très bons souvenirs. Ils nous ont encouragé à apprendre aussi, on a toutes les 2 été sérieuses en cours car eux n'avaient pas eu la chance de faire des études et ils voulaient vraiment qu'on en fasse ( pas obligatoirement BAC+5 mais qu'on aille le plus loin possible et qu'on arrête pas juste parce que c'est chiant ). D'un autre côté, ils nous ont apprit à nous défendre contre les critiques dès petites ( une personne dans ma famille est célèbre donc je vous laisse imaginer toutes les critiques qu'on a pu avoir ), ça nous a bien servi. Comme Freya, ils ont beaucoup insisté sur les règles de politesse, et je les en remercie parce qu'aujourd'hui, c'est de plus en plus rare de voir des enfants polis. A croire que c'est banni des éducations.
Bref c'st exactement l'éducation que je donne à mes filles ( bien que la dernière soit toute petite encore ^^ ). Pas de fessés, pas de grands cris, des dialogues, du respect, de la politesse etc.. |
|  | | Mylou Pose ces valises

Sexe:  Signe Chinois:  Nombre de messages: 405 Age: 30 Localisation: Avignon (84) Date d'inscription: 19/07/2011
 | Sujet: Re: Comment avez-vous été éduqué ? Mar 17 Jan - 7:15 | |
| 50/50 une mere celibataire accro aux fessés et un pere alcoolique qui n'a jamais levé la main sur moi. ma mere s'est sacrifiée pour moi et j'etais pourrie gatée par mon pere j'ai pardonné à ma mere parce que clairement, l'education qu'elle a reçu est à chier et forcement ça laisse des traces. si y'a 30 ans on lui avait donné d'autres pistes je suis sure qu'elle aurait pas fait comme ça et puis mes parents m'aiment et ont toujours tout fait pour moi, c'est le principal et je fais partie des chanceuses quand meme !
coté education generale, comme tout le monde : politesse, debrouille, l'argent ça tombe pas du ciel. ma mere m'a toujours laissée libre "tant qu'il n'y a pas mort d'homme". tant que ce que je fais ça fait de mal à personne, tant mieux !
comment j'eduque mes gosses ? du mieux que je peux ! et c'est déjà pas mal parceque ça se voit que vous les connaissez pas :p (d'ailleurs là c'est l'heure de les lever pour l'ecole, souhaitez moi bonne chance)
|
|  | | Emma. Pose ces valises

Sexe:  Signe Chinois:  Nombre de messages: 467 Age: 14 Date d'inscription: 22/12/2011
 | Sujet: Re: Comment avez-vous été éduqué ? Mar 17 Jan - 7:53 | |
| J'ai été aussi éduquée en douceur. J'ai eu rarement de gifle ou de fessée. Et puis bon, quand j'étais petite je ne faisais presque pas de bêtise donc je n'ai pas vraiment eu de grosses engueulades avec mes parents. D'ailleurs, je suis bien contente d'avoir des parents comme ça (doux, ect) parce que quand je vois l'éducation de mes cousins (les parents sont tout le contraire des miens), je préfère largement l'éducation de mes parents ^^ |

| Sujet: Re: Comment avez-vous été éduqué ? Mar 17 Jan - 8:34 | |
| Vous avez eu de la chance ! Bon Mylou un peu moins mais si tu as tout de même apprécié c'est le principal. |

Sexe:  Signe Chinois:  Nombre de messages: 405 Age: 30 Localisation: Avignon (84) Date d'inscription: 19/07/2011
 | Sujet: Re: Comment avez-vous été éduqué ? Mar 17 Jan - 9:47 | |
| ho bah je suis qd meme la plus chanceuse de la famille donc ça me va ma mere est encore un peu trop "maladroite" (du genre à dire à mon fils à 8h "dis donc t'as pas encore eu de fessée ?!!" ou offrir à ma fille de 3 ans un bouquin dans lequelle une gentille coccinelle est jolie, et qd elle devient mechante elle est moche et ne plait plus à personne), j'apprecie moyen, mais jvais pas la changer maintenant. et puis elle est pas pire que mon pere (bizarrement) et ma tante
et pareil qu'Emma. qd je vois l'education ne serait-ce que de mes neveux -_-' (exemple : mon neveu de 4 ans, pendant une sortie scolaire, a plongé tete la premiere dans une marre. la maitresse, paniquée, lui a foutu une fessée. bien sur, ma belle soeur s'en fout, elle a fait ça sous le coup de la panique tu vois. oui, en meme temps, vu les gifles qu'il se prend le gosse, à mon avis la fessée ça lui a pas fait grand chose. genre qd il est à l'autre bout du jardin, sa mere le traine par les cheveux pour le ramener à elle pour qu'il arrete de jouer avec la terre. sans deconner, quel gosse d'1 an n'a jamais roulé dans la terre ???) |

| Sujet: Re: Comment avez-vous été éduqué ? Mar 17 Jan - 10:18 | |
| Heu oui là c'est un peu abusé quand même |

| Sujet: Re: Comment avez-vous été éduqué ? Mar 17 Jan - 11:44 | |
| hé oui, mais dans la belle-famille c'est un comportement normal je me souviens d'une année, il avait 1 an 1/2, c'etait l'été, tout le monde chez un oncle pour son mariage, avec mega piscine le gosse voit pas une marche et donc tombe et se fait mal. elle l'a pourri à fond. il aurait pu se peter le nez ou juste se faire tres mal, mais non -_-'
ou une fois, mon fils qui court dans la cuisine alors que la belle mere fait à bouffer la poele a la queue tournée à l'exterieur (alors que bon, hein, on le rabache à mort aux futurs parents !!!) du coup mon fils s'est pris la queue en pleine tete, et la poele atterit par terre elle l'engueule "ha mais bon sang mes patates !!!" oui enfin t'es mignonne, mon fils aurait pu se bruler rien qu'en touchant la poele quoi, tes patates on s'en fout hein, ça va pas à l'hopital la bouffe du coup jl'ai pourrit aussi -_- il avait rien cassé, juste fait tomber des pommes de terre !!
enfin bref, l'education par la belle famille je pourrais en faire un bouquin de 600 pages en 10 volumes
|

| Sujet: Re: Comment avez-vous été éduqué ? Mar 17 Jan - 16:55 | |
| Lol, tu veux pas lui offrir une semaine chez ta belle mère pour les vacances ? *sors* |
|  | | Smiling° Pose ces valises

Sexe:  Signe Chinois:  Nombre de messages: 531 Age: 16 Date d'inscription: 21/02/2011
 | Sujet: Re: Comment avez-vous été éduqué ? Mar 17 Jan - 20:28 | |
| |

| Sujet: Re: Comment avez-vous été éduqué ? Mer 18 Jan - 8:55 | |
| Ben en fait je sais pas trop je me pose souvent la question. D'un côté je leur en veux un peu, d'un autre côté je les comprends. Je les aime plus que tout et je serais incapable de les détester mais j'aurais aimé être éduqué autrement.
Ils m'ont appris la politesse, à bien me tenir, à être sérieuse (bon d'accord, pas toujours, surtout niveau scolaire) etc.
Bon pour une petite explication je reviens vite fais sur leur éducation. Ma mère vivant dans une famille de 7. Son père était un ivrogne qui l'insultait de pute et tous les autres mots, sa mère était en grave dépression. Du coup c'était plus elle qui jouait le rôle de sa maman que sa mère. Mon père était aussi d'une famille de 7. Lui avait des parents avec la tête sur les épaules mais il était maltraité. Coup de ceinture si pas plus de 15 en cours, malnourit, il avait la peau sur les os, mal habillé, des vêtement beaucoup trop petit. Pour vous dire, son frère est allé à l'armée à 17 ans pour l'unique raison que c'était le seul métier qui acceptait les enfants à cet âge. Et puis son père travaillait au CERN. Donc si les enfants voulaient faire des études et bien rien à payer : le CERN s'est chargeait. Mais ils ont toujours refusés.
Moi ce que je retiens de mon éducation c'est : une mère souriante et gentille, un père plein de volonté qui en donne beaucoup (argent, nous aide dans les études, pour trouver un job...). Mais c'est aussi une éducation fait sur la base de critiques, de rabaissement et de violence. Mon père était jaloux de moi à la naissance car ma mère n'avait plus d'yeux que pour lui. Donc depuis que je suis petite il est toujours en train de me dénigré, de dire que j'arriverais jamais à rien, que je suis nulle que je suis la risée de la famille. Quand ma petite soeur est arrivée, à certains moments j'avais pas le droit de lui parler. Un jour je lui ai dit que c'était injuste. Il m'a tiré les cheveux, frappé. Je saignais du nez et oeil eu beurre noir. Des fois c'est des coups de pieds. Et puis quand il t'arrive un accident grave du à quelqu'un, parfois, il va pas engueuler la personne, il va te frapper toi.
Mes parents ont aussi eu toujours la tendance de vouloir tout parfait. En gros, si tu prends des initiatives ou tu fais quelque chose pour leur faire plaisir mais que ce n'est pas parfait, tu te fais engueuler. Donc au final, plus d'initiatives. Ce que les boîtes me reprochent. Et puis ce qui m'énerve aussi beaucoup c'est que quand tu fais une connerie, tu te fais engueuler, ce qui est normal. Quand tu essaye de leur faire plaisir mais que tu te râte, tu te fais engueuler. Quand tu essaye de leur faire plaisir mais que c'est pas parfait, tu te fais engueuler. Et quand tu leur fait un cadeau tu te fais engueuler. Et si tu fais rien, on t'engueule, te traîte d'égoïste... Et si ma mère fait quelque chose seule, elle vient me critiquer, m'engueuler et me dire que je fais jamais rien ce qui est faux. Il n'y a jamais vraiment eu de positif en fait. Et même quand j'essaye de faire des efforts ça suffit pas.
Je dis toujours a mes amis ou mon copain : faut que je te laisse je vais me faire engueuler. Bref, on a que ce mot à la bouche. Des fois je me dis c'est une famille de fous. |
|  | | | | Comment avez-vous été éduqué ? | |
|